Bon à savoir sur les enfants et la sieste

Pour les petits comme pour les grands, la sieste est très bénéfique pour l’organisme. Il permet de réduire le stress, mais également d’améliorer les performances, la mémoire et la concentration. Particulièrement pour les enfants, la planification de ce temps de repos est importante et doit se faire en fonction de l’âge et leurs besoins. Dans cet article, nous allons éclaircir un peu plus ce sujet.

Les rôles de la sieste

À part être nourri, dormir est aussi essentiel pour tout enfant. Généralement, si un adulte doit dormir pendant 8 h, le temps de sommeil est beaucoup plus chez un enfant. En effet, ceci est loin d’être une simple veilleuse puisqu’il participe essentiellement au bon fonctionnement de son organisme. Pendant que son corps dort, la sieste participe beaucoup plus sur le fonctionnement de la sécrétion hormonale, à la cicatrisation des plaies et également à l’activation immunitaire. Sur le plan intellectuel, il agit au traitement de l’information, à la mémorisation et également à l’adaptation émotionnelle. La sieste rééquilibre le fonctionnement du système nerveux. Ainsi, au cours d’une journée, dormir pendant un bref instant permet de rester dynamique et pour se charger le plein d’énergie.

Le temps de sieste chez les touts petits

Quel que soit le mode de vie de chaque enfant, les heures de sieste doivent être respectées. En effet, la sieste s’évolue avec l’âge et s’organise en fonction des besoins de l’enfant. Par exemple, de la naissance à 3 mois, la sieste se fait 4 à 6 fois dans la journée. Quand il aura atteint ses 7ème mois, il devrait se reposer le matin, en début de l’après midi et en fin d’après-midi. À partir du 18ème mois, bébé ne fera qu’une seule sieste en début d’après-midi. Vers 2 à 4ans, la durée va s’étendre encore un peu plus jusqu’à 45mn où il dormira facilement sans petite histoire ni berceuse. À la maternelle, le temps de sieste s’impose, car d’après les études, les retards scolaires sont beaucoup plus importants chez les enfants qui manquent de sommeil que chez d’autres qui dorment peu.

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers