Bon plan pour apprendre les enfants à aimer la lecture

S’il y a une des activités, les plus agréables et satisfaisantes que les parents peuvent participer avec leurs enfants, c’est la lecture. Inciter les enfants à feuilleter les livres et d’y découvrir des histoires est un véritable atout pour le développement de leur connaissance. De plus, lorsqu’elle est faite régulièrement, elle leur procure le plaisir des mots qui facilite efficacement à l’acquisition du langage. Mais, comment faire aimer la lecture chez l’enfant ?

Comment les influencer ?

La lecture doit être avant tout un plaisir. Il faut donc l’apprécier soi-même pour pouvoir le transmettre à son enfant. Pour lui donner cette envie, avoir des livres chez soi est déjà un très bon exemple. L’enfant commence à être curieux grâce aux histoires qu’on lui raconte. Il imite ses parents en voulant participer à la lecture des journaux ou des magazines à laquelle on s’abonne. Donc la lecture ne pourra lui être familière en cas d’absence totale d’un minimum de livre. Ce pendant, s’il y en a trop à la maison, il serait fort possible qu’il les rejette. Dans ce cas, l’enfant ne pourrait aimer la lecture que lorsqu’il apprendra à lire. L’apprentissage de la lecture est aussi très variable. Certains arrivent à déchiffrer eux-mêmes les publicités à la télé sans même qu’on leur apprenne. Quand il ira au collège, la lecture s’associera aux devoirs. Cela requiert une notion d’effort d’où il voudra apprendre petit à petit.

La lecture

Comment leur faire comprendre l’importance de la lecture ?

Chez l’enfant, avoir le plaisir de feuilleter les livres commence dès son plus jeune âge, vers 6 mois. Cela ne signifie pas forcément le goût de la lecture. En fait, ce qui est essentiel c’est de pouvoir partager un moment d’affection en découvrant les images et en expliquant les illustrations. La lecture aide l’enfant à élargir ses vocabulaires, l’écoute attentive et la compréhension. Aussi, cela lui permet de se communiquer aisément grâce à des gestes liés à l’histoire. S’amuser à faire des rimes peut également l’aider à manipuler les sons et à se souvenir des mots. Enfin, la lecture peut aider l’enfant à négocier dans certaines expériences de la vie. Il commencera à commenter telles ou telles histoires et petit à petit il apprendra à s’auto réconforter.

Importance de la lecture

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers