Bon plan pour rafraîchir bébé pendant les fortes chaleurs

Afin de casser les rythmes excessifs de la routine quotidienne, tout le monde profite des beaux jours pour se divertir et se défouler pendant les vacances. Par contre, il vaut mieux rester prudent et vigilant, avec des bébés en charge, puisque leurs organismes sont très fragiles pour supporter les fortes chaleurs de l’été. Quelques précautions indispensables sont à ne pas négliger, pour prévenir une éventuelle montée de température, d’autant plus que l’enfant est à bas âge, les risques peuvent être fatals. Voici des conseils, qui pourront vous être très utiles.

Lui donner à boire régulièrement, tout en évitant de l’exposer au soleil

La déshydratation chez bébé est le premier risque principal de la chaleur. Par rapport aux adultes, les enfants se déshydratent rapidement, d’une seconde à l’autre. Même s’ils n’ont pas envie de boire, privilégiez à ne jamais oublier de leur faire consommer de l’eau fraîche régulièrement. Pour qu’ils ne s’en lassent pas, vous pouvez leur proposer des fruits ou des légumes de saison frais, comme les melons, pastèques, brugnons, pêches, tomates, concombre, courgettes…). Ils pourront les consommer mixés ou en morceaux, selon leurs âges. Pour qu’ils n’attrapent pas le coup de chaleur, veillez à ne pas rester sur la plage pendant les fortes chaleurs, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. Pour les rafraîchir, pensez à les donner régulièrement des bains à environ 35° C.

Drinks for kids

Lui vêtir léger et rafraîchir sa chambre

Pour que les tout-petits n’aient pas trop chaud, ainsi que pour assurer leur bien-être pendant la canicule, faites-leur vêtir de tenues légères et tout particulièrement en coton. Cette texture évite la transpiration, et fait passer l’air, pour rafraîchir bébé. Pendant la nuit, ne les couvrez pas trop, un body manches courtes fera très bien l’affaire. N’hésitez pas à équiper la chambre de bébé d’un ventilateur, à condition de ne pas le mettre trop proche de l’enfant, pour qu’il n’attrape pas froid, quand il transpire. Une dernière astuce, pensez à suspendre un drap mouillé à la fenêtre, pour diffuser un peu de fraîcheur, si la chaleur est telle qu’il n’arrive pas à s’endormir.

Vêtir léger

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?