Bricolage et activité créative avec de la pâte à modeler

La pâte à modeler est une activité classique qui permet aux enfants d’élargir leur créativité de façon ludique. Ils s’amusent à malaxer et tripoter cette pâte molle, et cela peut commencer dès son 8ème mois. Grâce à ce maniement, on peut obtenir plusieurs figurines : étoiles, fleurs, petits animaux…ce sont tous des travaux manuels à tripoter avec délice. Suivez ce petit guide.

Un travail manuel ludique

La manipulation de pâte à modeler est une véritable activité créative pour les enfants. Elle peut se décliner en plusieurs textures en fonction de l’inspiration de l’enfant qui le manipule. S’il fallait choisir un jouet pour les touts petits, la pâte à modeler reste jusque-là en tête de liste. Elle est aussi omniprésente dans les préscolaires qu’en primaires. Sachant que ce travail manuel permet à l’enfant de se construire lui-même et pour se développer intellectuellement. En manipulant cette matière, l’enfant apprend à manipuler les idées et les concepts dans le but d’obtenir quelque chose. Toute fois, avant de l’attribuer à vos enfants, choisissez les matières très molles, malléables et non toxiques. Cela éviterait les risques indésirables que votre enfant puisse être confronté.

Pour faire de la pâte à modeler fait maison

Afin d’éviter d’éventuel danger, sachez qu’il est possible de fabriquer soi-même sa pâte à modeler. Pour ce faire, on aura besoin de farine, du sel et de l’eau. Alors, versez dans un récipient : 2 tasses de farine, 1 tasse de sel fin, 2c à soupes de paillettes d’alun. Ensuite, mélangez doucement avec une cuillère en bois tout en ajoutant une bonne quantité d’eau bouillante. Versez en même temps une cuillère à soupe d’huile pendant que l’eau est encore chaude. Pétrissez après votre pâte à la main. Puis, il ne vous reste plus qu’à le conserver dans une boîte hermétique et bien à l’abri de l’air. Et voilà, vous avez maintenant de la pâte à modeler bien plus économique et assurée pour vos enfants.

Inscription à la maternité
Bienvenue dans son monde imaginaire