Calmer les pleurs de bébé : comment s’y prendre ?

Pleurer est tout à fait normal chez les nourrissons et même si ça l’est, il n’est pas question de le laisser pleurer pendant des heures sans intervenir ! En effet, le jour comme la nuit, les pleurs incessants de bébé peuvent parfois être insupportables. La psychologue Anne Bacus vous propose ses conseils et quelques solutions pour connaître ce qu’il faut faire lorsque bébé pleure.

Intervenir rapidement lorsque bébé pleure

Se dire qu’il est préférable de laisser seulement bébé seul pleurer pendant des heures lorsqu’il a les larmes aux yeux est une mauvaise habitude vraiment à écarter. N’oubliez pas que les pleurs sont pour bébé un moyen de communiquer ou d’exprimer ses besoins et ne pas intervenir lorsqu’il pleure, c’est tout simplement ignorer ce qu’il lui est nécessaire ou ne pas prêter attention à ce qu’il ressent. Par ailleurs, si vous le laissez pleurer trop longtemps, bébé deviendra plus nerveux et par conséquent, il sera encore plus difficile de le calmer. Même s’il est difficile de calmer les pleurs de bébé immédiatement, il est préférable d’agir lorsqu’il pleure afin de le calmer plus rapidement.

Déterminer la cause de ses pleurs

Pleurer est un acte qui permet à bébé de faire connaître ce dont il a besoin : évitez autant que possible d’ignorer ses pleurs. Si bébé pleure incessamment ou soudainement pendant la nuit, n’hésitez pas à vérifier s’il ne souffre pas de maux de ventre ou qu’il a de la fièvre. La meilleure façon de le savoir est de consulter le plus tôt possible un médecin, qui déterminera si bébé a du mal à respirer, souffre de maux de ventre ou de tout autre douleur qui puisse le gêner. Dans la plupart des cas, bébé pleure puisqu’il est tout simplement mouillé et qu’il a besoin qu’on le change. Au fil du temps, vous saurez en fonction de chaque pleur, ce dont il a besoin : s’il a faim, s’il a mal ou s’il faut le changer ou qu’il veut tout juste un peu d’attention.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?