Comment choisir un cartable pour un petit écolier ?

D’ici peu la reprise officielle, de la nouvelle année scolaire 2013-2014. D’ailleurs, certains élèves dans les écoles privées ont déjà rejoint les bancs de classe. Au programme, l’achat des fournitures scolaires et certains articles dont votre môme aura besoin, parmi tous cela le cartable. En ce sujet, le choix ne devrait pas être mis en écart et négligé, pour assurer le bien-être et le confort de votre petit écolier. Nombreux sont les modèles proposés par les boutiques ou magasins spécialisés, mais pour vous aider à en choisir, les conseils d’un kinésithérapeute vous seront très utiles.

Un cartable qui lui assure confort et bien-être

Avant tout, pour ne pas fatiguer votre tout-petit, puisqu’il sera obligé de supporter son cartable sur son dos tout au long de l’année scolaire, le premier critère à voir est le poids du cartable. Privilégiez un cartable léger. Selon les normes de l’Éducation nationale, édictées par la circulaire ministérielle du 17 octobre 1995, le poids du cartable chargé ne devrait jamais dépasser 10% du poids de l’enfant. Deuxièmement, pensez aussi à l’ergonomie du cartable. Veillez à ce que les sangles soient larges et courtes. L’idéal est un modèle avec des bretelles larges, puisque la pesée de son contenant est mieux répartie. Pour éviter les frottements, elles devraient être bien en place sur les épaules. Ce qui n’est pas bon avec les sangles trop longues en revanche, c’est que le poids du cartable augmente et provoque ainsi des effets néfastes pour le dos de votre tout-petit.

Un cartable pratique et qui lui assure sécurité

Un cartable pour un petit- écolier devrait avoir deux compartiments peu profonds, pour qu’il puisse ranger les affaires nécessaires et afin d’équilibrer le poids. Vous pourrez ainsi, ranger les bouquins et cahier dans le compartiment collé au dos. Quant au deuxième, on y glisse les fournitures scolaires légères. Évidemment, pour éviter de devoir changer de cartable au milieu de l’année scolaire, veillez à ce qu’il soit de bonne qualité et solide. Même si l’hiver n’est pas encore très proche, n’oubliez pas d’y coller des bandes réfléchissantes, pour plus de sécurité. Enfin, je vous déconseille le cartable à roulettes et le sac bandoulière, qui sont plus lourds et peuvent créer d’autres mauvaises surprises.

cartable pratique

Inscription à la maternité
Bienvenue dans son monde imaginaire