Énurésie : comment gérer les pipis au lit ?

Le « pipi au lit » est un phénomène très connu chez les enfants. Appelé aussi énurésie, il touche fréquemment les petits garçons que les petites filent. L’énurésie désigne le fait d’uriner involontairement la nuit même si l’enfant est propre durant la journée. C’est effectivement un phénomène très embarrassant pour les enfants que pour les parents. Comment alors le gérer et qu’est ce qu’il faut faire pour l’arrêter ?

Quelles sont les causes ?

À 5 ans, votre enfant mouille encore son lit. Après avoir été propre, il se pourrait qu’il le recommence subitement sans qu’il soit conscient de son acte. L’énurésie est un phénomène normal chez les enfants. Entre 2 à 4 ans, il peut contrôler facilement sa vessie le jour. Mais, pendant la nuit, il faut encore attendre des mois et des mois pour qu’il apprenne la propreté. Ceci est en partie un facteur héréditaire pour certains enfants qu’ils ont du mal à apprendre à contrôler leur vessie. Selon les pédiatres, il faut donc insister que l’enfant n’y est pas responsable. Bref, le fait de faire pipi au lit n’est pas une maladie. C’est souvent un problème d’ordre psychologique, par exemple, une éducation rigide ou un évènement marquant. L’immaturité du système vésical peut également en être la cause.

Qu’est ce qu’il faut faire ?

Pour aider votre enfant à arrêter de faire pipi au lit, quelques conseils pratiques pourraient lui être bénéfiques. Pour cela, il faut qu’il apprenne à se changer tout seul ou pourquoi pas vous aider à changer et laver les draps et les vêtements souillés. Ceci n’étant pas une sanction, c’est plutôt une part de responsabilité. Aussi, veillez toujours à ce que le matelas soit bien protégé. En soirée, l’apport liquidien de l’enfant doit être bien surveillé. Faites en sorte à ce qu’il ne fasse aucun excès le soir et surtout ne rien boire une heure avant de coucher. Avant de dormir, l’enfant doit vider complètement sa vessie. Sur ce, l’accès à la toilette doit être facile afin qu’il n’y ait aucun incident.

Inscription à la maternité
Bienvenue dans son monde imaginaire