Il rapporte les affaires de ses copains : comment réagir ?

Votre enfant rentre tout content de l’école et vous remarquez qu’il a les poches pleines : une fois de plus, il a encore rapporté les petits jouets de ses copains et le comble, un petit goûter que vous n’avez pas acheté. Vous avez récemment remarqué que ces derniers temps, il a tendance à prendre ce qui ne lui appartient pas : face à cette situation, vous ne savez pas comment l’aider à comprendre que voler n’est pas une bonne chose. Conseils pratiques pour corriger votre enfant.

Les raisons qui lui poussent à voler

Vous avez peur de vous faire convoquer à l’école et d’affronter les parents de ses camarades. Il est tout à fait normal que ce genre de situation vous perturbe et vous inquiète : vous vous sentez tellement humiliée et vous vous culpabilisez face aux actes de votre enfant. La meilleure façon de comprendre pourquoi votre enfant vole est de savoir ce qu’il veut : naturellement, les enfants aiment avoir ce qu’ils aiment, sans comprendre forcément que ça ne leur appartient pas. Il pourrait envie un délicieux gâteau de son camarade ou tout simplement avoir le même jouet que son copain. Bref, les enfants ignorent souvent les interdits.

Vol : les mesures à prendre pour l’empêcher de le refaire à nouveau

Ce genre de situation vous rappelle qu’il est peut-être temps que vous éduquiez votre enfant à avoir une bonne conscience, en lui exigeant de demander la permission de prendre une chose qui ne lui appartient pas. Habituez-le à la maison à toujours demander votre permission et, au cas où il enfreindrait ce règlement, n’hésitez pas à le punir, pour lui montrer qu’il est mal de voler ou de prendre une chose sans permission. S’il a volé en classe, alors accompagnez-le et exigez qu’il s’excuse auprès de son ami. Expliquez-le clairement et avec fermeté qu’il est mal de voler et n’hésitez pas à le faire savoir la sanction qu’il aura s’il se remet à reprendre les affaires de ses camarades.

Inscription à la maternité
Bienvenue dans son monde imaginaire