La constipation chez les enfants

La constipation est fréquente chez les enfants, pourtant c’est très désagréable, non seulement pour l’enfant mais pour les parents également. Elle peut se manifester par le fait que l’enfant va à la selle très rarement, fait une défécation douloureuse, a très mal au ventre et à l’anus quand il fait ses besoins. Si tel est le cas pour votre enfant, ces quelques informations peuvent vous être utiles.

Comment traiter ?

Des selles petites et dures, volumineuses et douloureuses, ou encore, raréfaction des émissions des selles, telles sont les manifestations d’une constipation. Essayez de changer son alimentation car il se peut qu’il n’ait pas digéré l’aliment que vous lui avez donné. De préférence, privilégiez les fruits tels que les bananes, les avocats, les oranges. Et oubliez les aliments difficiles à digérer. Le plus important est de lui faire boire autant d’eau que possible. Toutefois, s’il s’agit d’un bébé, et que vous lui procurez du lait maternel, tâchez de l’allaitez fréquemment. Si vous ne constatez aucune amélioration, consultez un médecin ou recommandez l’assistance de votre pharmacien. Et n’attendez pas que la situation s’aggrave car il serait plus difficile de faire le traitement.

Comment la prévenir ?

La principale raison de la constipation est l’insuffisance de fibres et de l’eau dans le corps. Cela n’arrive pas qu’aux adultes, les enfants peuvent également être victimes de constipation. À noter qu’un enfant entre 1 et 3 ans a besoin de 19 g de fibres tous les jours. Cette quantité augmente au fur et à mesure qu’il s’accroît. Vous devez lui procurer des aliments contenant beaucoup de fibres telles que du pain, des céréales, des légumineuses (lentilles, haricots, arachides…), des fruits et légumes. À part cela, encouragez votre enfant à être plus actif et plus dynamique. Pour cela, vous pouvez lui proposer des jeux permettant de faire bouger son corps autant que possible et à la limite de ses capacités physiques.

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers