La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers

Créer contact entre un livre et l’enfant, qui ne sait pas encore lire, est l’une des choses les plus importantes qu’un parent puisse faire. Effectivement, la lecture devrait être agréable pour les enfants, et faire partie de leur quotidien. Heureusement, pour la plupart des familles, on initie très tôt les enfants dans le monde de la lecture. Que ce soit avec un livre sous forme d’un magazine ou d’un livre en plastique, à lire dans le parc ou pendant le bain. À part un moyen pour faire dormir l’enfant, ou pour le distraire, la lecture présente beaucoup d’avantages pour lui. Surtout, la lecture est très essentielle au bon développement de l’enfant. Commencez alors qu’il est encore bébé, c’est la meilleure façon de stimuler son goût de la lecture.

Elle rapproche les parents et les enfants

Même s’il ne comprend pas les mots, il est agréable pour votre bébé de s’assoir sur vos jambes et d’écouter votre voix, qui le stimule et le réconforte. Votre enfant associera ce moment de lecture avec l’amour, l’affection et le plaisir. Aussi, présenté tôt, le livre devient source d’amusement et de plaisir. Il est perçu comme un moment de bien-être et de partage avec vous. Si le premier contact se fait à l’école, la lecture devient plus ou moins une tâche ou obligation pour l’enfant, puisqu’il n’a pas en lui, l’association entre livres et plaisir. En faisant la lecture à votre jeune enfant, vous encouragez sa curiosité, une qualité importante, qui l’aidera à étendre sa connaissance du monde qui l’entoure et à découvrir ses intérêts personnels, pour mener une vie heureuse.

Elle éveille les enfants

Les enfants qui aiment lire, réussissent en général mieux à l’école et dans la société. À vos côtés, sans même s’en rendre compte, l’enfant apprend comment agir avec un livre, découvre de nouveaux mots, mais aussi les bases de l’écrit. Par exemple, il faut lire de gauche à droite, ou il faut tourner les pages, tous ces petits signes signifient quelque chose. Avant l’entrée à l’école, les livres feront découvrir les lettres, les couleurs, les formes. Le livre aide l’enfant à construire son imagination et stimule son cerveau. L’intelligence de l’enfant se développe au cours des premières années de vie. En lui faisant la lecture à haute voix, vous aidez votre enfant à étendre son vocabulaire. Lorsqu’il voit l’image et entend le mot qui le correspond, il apprend non seulement un nouveau mot, mais aussi sa prononciation.

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
Comment annoncer son adoption à un enfant ?