Les effets de l’écran sur le bébé

Les parents se posent beaucoup de question concernant le bien-être de leur bambin. Parmi ces questionnements, il y a l’impact que pourrait avoir l’exposition du bébé à un écran. Est-ce nocif et quelles en sont les éventuelles conséquences ? Faut-il le lui interdire ou est-il préférable de le réguler ? Des questions légitimes du fait que les tablettes, la télévision et les jeux vidéo font actuellement partie de notre quotidien. Découvrons alors ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

Une exposition contrôlée pour les moins de deux ans

Une recherche faite par l’Académie des Sciences s’est penchée sur ces questions. L’étude a été menée sur des enfants entre 0 et 12 ans. Ce qui est sur c’est que l’écran peut être bénéfique au bébé à condition de prendre certaines précautions. De la naissance à deux ans, l’écran n’est qu’un objet/jouet comme un autre pour le bébé. Pour lui, c’est comparable à une peluche, aux cubes, etc. De ce fait, l’écran participe à l’éveil de ses sens. Veillez cependant à ne pas laisser votre enfant seul devant un écran. En d’autres termes, pas d’écran sans surveillance. A cet âge, une tablette interactive est la mieux indiquée.

Surveiller l’exposition à l’écran de deux à douze ans

A partir de deux ans jusqu’à six ans, l’enfant nomme puis décrit des objets et des situations. C’est le moment où il représente par un dessin sa vision du monde. C’est l’âge où il aime faire semblant. L’écran numérique peut ainsi aider l’enfant à éveiller ses capacités d’attention visuelle. Optez pour des logiciels d’éveil et/ou éducatifs pour qu’il puisse apprendre le dénombrement et la catégorisation. L’exposition passive et prolongée à la télé est cependant à proscrire. Ce n’est que vers six à douze ans qu’il est préférable de modérer l’exposition à l’écran. Le plus important c’est de prévenir tout excès.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?