Pourquoi la sieste est-elle importante chez les touts petits ?

Tout comme chez les adultes, la sieste est aussi importante chez les enfants même si certains semblent ne pas en avoir envie. Afin de compenser leurs besoins psychologiques, ils ont toujours besoin de dormir dans le calme, de se détendre et surtout de se récupérer.  Les études ont aussi montré que la sieste favorise à la croissance d’un enfant. Ceci explique que même durant le sommeil, toute l’activité mentale et physique continue de fonctionner. Ci-bat quelques détails importants.

Rôle de la sieste

De nos jours, beaucoup d’entre nous pense que faire la sieste signifie une cessation d’activité et une sensation d’oublie dans lequel rien ne se passe. Détrompez-vous, car c’est surtout pendant le sommeil que l’organisme élimine les déchets, renforce son ossature et favorise la sécrétion d’hormone. Ceci est aussi le temps où le corps fabrique des anticorps pour se défendre contre les maladies et les infections. Sur le plan intellectuel, c’est pendant le sommeil que se passe le traitement des informations, la stimulation du mémoire et la maturation du système  nerveux. D’après les études, on peut donc dire qu’un enfant ayant accompli un temps de repos suffisant peut s’adapter facilement aux nouvelles sensations par rapport à ceux qui n’en font pas.

Planification de la sieste

Chez les enfants, le nombre de siestes varie en fonction de leur âge et de leur besoin. De 0 à 4 mois par exemple, un nourrisson a besoin de se reposer 4 à 6 fois par jour tandis qu’à 7 mois, la sieste se fait seulement le matin, en début et en fin d’après midi. Vers 18 mois à 4 ans, une petite somme en début d’après-midi peut suffire, mais à ne surtout pas oublier. Quant aux lieux de repos, chez la maternelle, la sieste se fait dans un lieu réservé et approprié dans lequel la chaleur, les conditions d’hygiène, la lumière et le son sont parfaitement assurés. Faites-en donc de même à la maison, installez votre enfant dans une pièce privilégiée dans laquelle il pourra se reposer dans le calme et le confort.

Inscription à la maternité
Bienvenue dans son monde imaginaire