Pourquoi un enfant a peur de tout ?

Votre enfant refuse de s’éloigner de vous lorsque vous êtes à son porté. Il fait toujours un cinéma terrible pour aller se coucher puisqu’il a peur du noir, ou bien il se rue dans vos jupes dès qu’il voit un nouveau visage. Cela vous perturbe, et vous, vous craignez qu’il ne soit particulièrement peureux et vous vous demandez si ses anxiétés ne risquent pas de freiner son développement. Rien de plus courant, voici quelques conseils pour le rassurer, sans le surprotéger.

Les raisons de sa peur

L’amour, la culpabilité et la peur caractérisent l’enfant. Il se demande s’il est aimé comme il est, ou s’il est à l’origine de ce qui arrive autour de lui, et même s’il ne le dit pas, il a peur de tout. Il a peur que ses parents l’abandonnent, il a peur du noir, des visages inconnus, des bruits…Pourtant, ce dont il fait le quotidien laisse penser le contraire. Il joue à cache-cache par exemple. Mais si ses parents ne le cherchent pas et tournent les talons, alors il sera pris de terreur. Un enfant peut être peureux, parce qu’il est particulièrement sensible, mais aussi, parce que ses parents créent eux même des peurs par leur stress. En fonction des enfants, les peurs sont donc plus ou moins intenses et longues. Le tout est de les apprendre à les maîtriser.

Les solutions

Il est normal d’avoir peur, il ne faut surtout pas blâmer les peurs de son enfant, en le traitant de froussard par exemple. Lui signifier qu’il est peureux ne ferait qu’augmenter sa difficulté à maîtriser ses peurs. Par exemple, s’il a peur de s’éloigner de vous et se met à pleurer dès qu’un visage inconnu s’approche un peu trop près. Apprenez- lui à surmonter sa peur, parce que cela fait partie de son développement, en écoutant ses inquiétudes pour l’aider à les affronter. Ou bien en inversant vos rôles, quand vous jouez à cache-cache avec lui, faites mine de vous inquiéter en le cherchant. Le renversement de situation le rassurera. Et s’il a peur du noir, laissez-lui par exemple une petite veilleuse ou organisez des rituels que vous répéterez tous les soirs. Après le petit câlin, dites-lui qu’il peut dormir tranquille, vous êtes tout proches et vous veillez sur lui. Faites pareils, s’il a peur du bruit, dites-lui par exemple que vous allez passer l’aspirateur pour nettoyer la maison, il n’a aucune raison de s’inquiéter, c’est normal que cela fasse du bruit.

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers