Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?

Pendant le dîner, votre bébé baille tout le temps ? Il lui arrive même de piquer du nez devant son assiette ? Pas de panique, quelques gestes simples suffiront à vous aider à surmonter ce gros coup de fatigue qui le pousse à dormir en sautant volontiers son repas le soir.

Le mot d’ordre est le repos

Entre 1 et 3 ans, l’enfant a énormément besoin de sommeil : quatorze heures par jour en moyenne. Les raisons pour lesquelles il est fatigué le soir est peut être parce qu’il ne dort pas suffisamment ou bien parce que son sommeil est de mauvaise qualité. Pour remédier à cela, il faut coucher le bébé à heures fixes le soir et pour la sieste. Repérez les moments où il a des coups de barre et prévoyez les repas et les heures de dodo en fonction de cela. Au moment de le coucher, créez un rituel : lisez-lui une histoire. Cela fera retomber l’excitation qui pourrait le pousser à se réveiller la nuit. Enfin, il faut garder la maison calme quand il dort, pendant la sieste ou le soir et ne le laissez pas trop regarder la télévision.

Dodo

 

Santé et alimentation

Le manque d’appétit pendant le dîner peut aussi être causé par un menu non adapté. Le soir, privilégiez les repas légers mais nourrissants avec tous les apports nécessaires en nutriments. A cet âge, souvenez-vous que l’enfant a plus que jamais besoin de fer pour lui éviter la fatigue. D’autre part, veillez aussi sur sa santé. Il se peut que des amygdales et des végétations perturbent sa respiration pendant son sommeil, l’empêchant de dormir d’une traite. A la suite de certaines maladies, il se peut aussi qu’il ait besoin de quelques jours avant de retrouver toute son énergie, pas de panique donc s’il lui arrive de s’endormir devant son dîner.

bébé table

 

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Votre bout ‘chou bégaie ?