Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?

Votre enfant a largement dépassé l’âge d’utiliser une tétine mais malheureusement, il a toujours du mal à s’en passer ? Comment aider votre enfant à lâcher la tétine, sans toutefois  le mettre trop de pression. Découvrez ci-après les conseils d’un spécialiste.

Convaincre votre enfant  à délaisser la tétine

Il est tout à fait normal qu’à un certain moment, il peut être pesant voire très gênant pour vous d’exposer votre enfant avec sa tétine, face au regard des autres comme les proches, les amis ou juste des connaissances. Si se passer de la tétine peut être facile pour certains, il peut être plus compliqué pour d’autres. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens simples pour aider votre enfant à se passer de la tétine. Au lieu de forcer votre enfant à se passer de la tétine sans explication, expliquez-lui plutôt tout ce qu’il pourrait faire une fois qu’il délaissera la tétine : il pourra être invité chez des amis, aller au cinéma et bien d’autres possibilités…N’hésitez pas non plus à lui faire part des inconvénients de la tétine, au-delà d’un certain âge : non seulement, il risque de subir les moqueries de ses camarades, mais il aura également du mal à bien articuler ses mots. Bien entendu, privilégiez les phrases encourageantes comme « Tu fais partie des grands maintenant », « Je suis très fière de tes efforts »…

Choisissez le bon moment pour l’inciter à délaisser la tétine

Un enfant est généralement plus facile à convaincre lorsqu’il est bien motivé. Ainsi, pour l’aider à se passer de la tétine, sachez choisir le moment propice, comme la date de son anniversaire, par exemple. Profitez de cette occasion pour lui dire qu’il aurait une très belle récompense s’il arrive désormais à se passer de sa tétine. L’essentiel n’est pas de le blâmer mais de l’encourager.

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
Votre bout ‘chou bégaie ?