À qui confier l’enfant après le congé de maternité ?

Assistante maternelle

La période de congé de maternité est terminée et elle devra reprendre le travail, mais avant cela, elle doit définir qui sera responsable de la garde de l’enfant pendant l’absence de la mère. Les options sont nombreuses : nounous, crèches et écoles, etc. Mais avant de prendre cette décision, les parents doivent tenir compte de plusieurs facteurs, tels que le développement de l’enfant, l’affection pour la personne qui s’occupe de lui et aussi le montant disponible dans le budget familial pour les coûts de ce choix. Un pédiatre explique qu’il est important que les femmes tiennent compte de facteurs tels que les avantages et les inconvénients de chaque option et de leur propre contexte socioculturel lorsqu’elles font leur choix. La meilleure option est celle qui laisse la mère tranquille, en tenant compte de la qualité de l’attention et de la sécurité de l’enfant, afin qu’il grandisse en bonne santé et développe tout son potentiel biopsychosocial. Il est essentiel que l’enfant soit avec quelqu’un qui réponde à ses besoins fondamentaux de nourriture, d’hygiène, de sommeil et d’affection.

Assistante maternelle

Avec la garde d’une nounou, l’enfant a plusieurs avantages, comme le fait d’être dans un environnement privilégié et aussi la diminution du risque d’attraper des maladies telles que les infections respiratoires et de la peau, communes aux enfants qui vivent dans un environnement avec beaucoup de gens. De plus, elle aura toute l’attention nécessaire uniquement pour votre enfant, contrairement à ce qui se passe dans une garderie, par exemple. Mais il est important d’en tenir compte lors du choix d’un professionnel. L’idéal sera que la nounou soit diplômée, en bonne santé, dynamique avec une expérience avec les nourrissons et des connaissances de base en matière de prévention des accidents et de premiers secours. Les parents doivent choisir avec soin d’éviter de changer plusieurs fois de professionnels, car cela peut créer de la confusion et nuire à l’enfant, tout en créant des liens affectifs avec la nounou. Les inconvénients de ce cas peuvent être les coûts élevés et aussi le fait que la nounou est une étrangère à la famille. Une fois encore, le dialogue et les règles bien établies par la famille seront d’une grande valeur pour que ce processus fonctionne de la meilleure façon possible. Lorsque la nounou reste avec l’enfant à la maison, vous perdez la possibilité d’une plus grande socialisation. Si vous êtes à la recherche d’une nounou sur Lyon, consultez le site www.leszouzouslyonnais.fr.

Crèche ou garderie

Le choix de cette option est avantageux pour le développement neuropsychomoteur de l’enfant. En vivant avec d’autres enfants, elle apprend plus vite. Le langage, notamment, se développe beaucoup à ce stade, explique le pédiatre. En plus de pouvoir compter sur le développement, la garderie ou l’école est un environnement professionnel et se concentre exclusivement sur les soins aux enfants, c’est-à-dire qu’ils sont préparés à toute difficulté en matière d’éducation et de traitement des bébés. La garde d’enfants peut présenter un autre avantage, celui de la valeur, car elle est généralement moins chère pour les parents que l’embauche d’une bonne nounou privée. Mais il est primordial de bien connaître l’environnement choisi. Les parents doivent connaître au moins trois endroits et prendre en considération certains aspects tels que : les ressources humaines et les soignants, la formation, l’expérience et les cours ; l’infrastructure physique pour déterminer s’il s’agit d’un environnement sûr en ce qui concerne les marches, les escaliers, les rampes, les meubles, les jouets, l’aire de jeux, la salle des couches, l’adéquation des salles de bains, des éviers et de la cuisine ; observer l’hygiène au moment de l’alimentation, les produits utilisés, les ustensiles, où et qui prépare la nourriture. Voyez aussi comment l’établissement résout les problèmes d’accidents et évaluez enfin la proximité de l’école avec le lieu de travail ou avec les membres de la famille qui peuvent apporter un soutien, lorsque la présence de quelqu’un est nécessaire.

Faire appel à un service de garde d’enfants à Pau avec récupération à la sortie d’école
Les 9 meilleures idées de cadeaux d’anniversaire pour vos enfants