Bien comprendre la pudeur chez les enfants

Votre enfant refuse que vous lui fassiez prendre sa douche ? Qu’est ce que cela signifie exactement ? À partir de 3 à 5 ans, l’enfant découvre petit à petit son corps. De même, il apprend l’hygiène et la propreté. C’est à ce moment que la pudeur commence à apparaître chez lui. D’une certaine façon, cela peut être dû à la timidité. Et d’un autre cas, c’est un stade où il se prête à entrer dans la phase préadolescence. Quelques explications !

Le processus de son comportement

Chez l’enfant, le comportement pudique apparaît à partir de 3-5 ans et s’accroit à force qu’il grandisse. Effectivement lorsque l’enfant grandit, avec le temps, il prend conscience de sa pudeur. Il se rendra compte donc du regard de son entourage ou des taquineries de ses camarades d’école, d’où le besoin de se couvrir lui vient très naturellement. À partir du moment où il apprend à découvrir son corps petit à petit, il sera alors conscient de ce qui est partageable et de ce que l’on peut exposer aux autres. Naturellement, cela explique le fait qu’il refuse de prendre sa douche quand un adulte rode dans la salle de bains.

Le respect de la pudeur des enfants

La pudeur est un comportement très naturel chez l’enfant. Cela implique que les parents doivent être compréhensifs et rester à l’écoute. Comme tout adulte, les enfants ont eux aussi besoin de garder leur petit jardin secret. Il se pourrait que certains soient très sensibles tandis que d’autres se baignent encore complètement dans son enfance et qu’ils ne s’en rendent même pas compte. Par conséquent, chaque enfant peut avoir différente manière de comprendre cette attitude envers son corps. Bref, il serait juste de savoir que la pudeur n’est pas un comportement honteux. Ceci s’implique naturellement dans le mode d’éducation que les parents doivent prendre en considération.

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers