Comment annoncer son adoption à un enfant ?

Annoncer son adoption à un enfant, n’est pas une mince affaire, puisque c’est un sujet très délicat, pour les parents, autant que pour le petit. Pour ne pas le blesser, ni pour éviter qu’il ait des séquelles psychologiques, ainsi pour ne pas créer de traumatisme, il est indispensable de savoir les mots à utiliser, ainsi à quel âge doit-on lui dire la vérité ? Forcément, ce sujet est bouleversant. Pour vous aider à annoncer cette nouvelle à votre bout’ chou, voici les explications et les conseils d’un psychothérapeute, qui vous seront très utiles.

À quel âge doit-on lui dire la vérité ?

Chaque personne est différente, certains sont prêts très tôt à entendre la vérité, d’autres prennent plus de temps. Il faut savoir faire avec, pour ne pas créer un traumatisme. Tout-petit, un enfant ne se rend pas encore compte qu’il est adopté, donc il ne va pas encore se poser les questions. Il n’est pas encore nécessaire que vous lui annoncez qu’il est adopté, si non pour ne pas lui faire de grosse surprise après, vous pouvez commencer par lui faire des métaphores. Par exemple, vous pouvez lui expliquer à l’aide du système de pollinisation. C’est-à-dire, il est comme une graine portée par les paillons ou le vent, de loin. Un peu plus tard, à l’âge de trois ans, il commence à se poser des questions sur son existence et son origine. Pour qu’il ne soit pas angoissé, expliquez-lui que c’était gentil de la part de sa mère biologique, de pouvoir vous laisser l’adopter, puisqu’elle n’en avait pas les moyens.

Transracial adoption

Comment lui rassurer ?

Si vous avez pris la décision d’adopter un enfant, c’est que vous avez déjà tout analysé au préalable, et que vous êtes capables de devenir une maman, même si vous n’avez pas eu la chance de lui porter pendant neuf mois. Dans ce cas, même si ces émotions vous tourmentent souvent l’esprit, évitez de les montrer à votre petit ange, pour ne pas bousculer votre relation. Comme avec tous les enfants « ordinaires », faites de même avec le vôtre. Face aux gens indiscrets, qui essaient d’évoquer le sujet à l’enfant, rassurez-lui que vous l’aimez plus que tout.

child

ԥ

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers