Comment soulager les coliques de bébé ?

Les fameuses coliques du nourrisson sont une étape incontournable que bébé endure jusqu’à ses troisièmes mois. Elles sont souvent associées de peurs, de hurlement et d’agitation et peuvent être une source d’angoisse pour les parents. Bien qu’elles soient bénignes, il y a tout de même quelques gestes pratiques pour affronter cette épreuve et calmer les douleurs. Suivez le guide.

Les symptômes

Plusieurs études ont été effectuées que les coliques concernent 15 à 30% des nourrissons au cours des trois premiers mois de leur vie. Son système digestif étant encore immature, son estomac ne se permet pas encore d’absorber le lait maternel qui est riche en lactoses. Les coliques se définissent souvent par des pleurs intenses et inconsolables qui se cumulent plus de trois heures par jour et à peu près trois fois par semaine. Durant cette épreuve, bébé est agité quand il dort. Il se tord dans tous les sens, son ventre se ballonne et émet des gaz. Cette agitation se répète généralement en fin de journée et s’accompagne d’une rougeur au visage. Mis à part cette période éprouvante, bébé se comporte bien en dehors des pleurs, il mange bien et se développe normalement. Néanmoins, il est important de consulter un médecin afin de s’assurer que bébé présente bien une colique et qu’il ne présente aucune pathologie telle que le reflux gastro-œsophagien ou une constipation.

Le contact corporel

Les coliques sont bénignes, mais douloureuses. Et puisque son ventre lui fait souffrir, il n’est d’aucune utilité de le distraire par un jeu ou le détourner de sa douleur. Ce qu’il faut faire donc c’est de le réconforter et de le rassurer par le contact corporel. Sur ce, vous pouvez tenter de lui masser au ventre. Utilisez quelques gouttes d’huile de massage réchauffées dans la paume de votre main puis effectuez des mouvements circulaires allant de son nombril vers l’extérieur suivant le sens des aiguilles. La méthode la plus utilisée est aussi le fait d’installer bébé à plat ventre sur votre avant-bras avec la tête légèrement inclinée dans votre main. Lorsqu’il sera bien installé, bercez-le doucement et balancez-le en trouvant le rythme qui l’apaise.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?