Conseils pratiques pour la toilette de bébé

À l’arrivée de bébé, les soins quotidiens sont importants pour assurer sa santé et son confort. Particulièrement le bain, c’est un moment très privilégié, mais aussi un moment de détente qui permet à l’enfant de découvrir de nouvelles sensations. Afin qu’il puisse bien profiter de cet instant de plaisir, il mérite de savoir quels sont les gestes adéquats ? Ci-bat quelques conseils !

Préparation des matériels et accessoires

Pour son bien-être, l’heure du bain est un moment très important pour bébé. C’est également une belle occasion pour lui d’affiner sa relation avec papa ou maman. Mais, avant de lui faire découvrir cette joie dans l’eau, assurez-vous d’abord d’avoir tous les matériels nécessaires. De la table à langer à la baignoire, en passant par le thermomètre du bain et les jouets de bains, tout ceci doit être préparé à l’avance. Mais, qui dit bain dit produits de soin. En effet, choisir les produits de toilette pour bébé est une décision à ne pas prendre à légère. Afin de lui apporter un bon soin d’hygiène, vous devriez vous munir de produits spécialement adaptés pour bébé. Gel lavant pour corps et visage, sérum physiologique, crème hydratante, compresses et cotons-tiges…bref, tous ceux-ci ne sont que des détails.

La technique du bain

Certes, le bain est essentiel. Néanmoins, il ne faut surtout pas laisser son enfant trop longtemps dans l’eau surtout si c’est un nourrisson. À force qu’il grandisse, il faut tenir en compte de son aisance dans l’eau afin de pouvoir prolonger ou pas la durée du bain. Alors, au moment de sa toilette, il faut d’abord tenir en compte de la température de l’eau et de la salle de bain. Le bain peut maintenant commencer, mais surtout, gardez toujours une main sous sa nuque pour pouvoir le savonner en douceur. Pour cela, vous pouvez le faire soit hors de l’eau, soit dedans. Ensuite, rincez délicatement son corps avec un gan de toilette ultra doux puis laissez-le profiter un petit instant de l’eau avant de le sortir et le sécher.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?