L’asthme chez les enfants

Des difficultés respiratoires, des sifflements pendant la respiration, telles sont les manifestations de l’asthme qui est très courant chez les enfants. Cette maladie génère des gênes dans la vie quotidienne de ces derniers. Quels sont les signes qu’un enfant risque d’être asthmatique et quelles sont les préventions possibles pour l’éviter ?

Les signes de l’asthme chez les enfants

L’asthme est une maladie dangereuse, pourtant 10 % des enfants en France en sont atteints. Un chiffre qui ne cesse pas d’augmenter. Les enfants peuvent être atteints de cette maladie plus tôt que ce que l’on peut croire. À noter que l’enfant doit faire l’objet d’une sévère surveillance si les signes se manifestent précocement. En principe, l’asthme est d’origine soit virale, soit allergique. Mais dans la majorité des cas, c’est l’asthme allergique qui touche beaucoup plus les enfants. À noter que certains enfants sont si sensibles que la maladie d’origine virale se transforme parfois en un asthme allergique. Ce qui implique qu’il est indispensable de procéder rapidement et convenablement au traitement de la maladie dès l’apparition du premier symptôme pour éviter toute aggravation.

Les préventions

Si votre enfant rencontre des difficultés respiratoires, il se peut qu’il ne s’agisse pas d’un asthme. Ce qui nous emmène à dire qu’il appartient uniquement au médecin ou au pédiatre de déterminer s’il s’agit de ladite maladie ou non. Il est donc déconseillé de prescrire un médicament quelconque à votre bout de chou sans l’avis du médecin. Toutefois, il faut savoir qu’il existe quelques moyens permettant de prévenir la maladie, ou tout au moins, l’atténuer. Cela concerne surtout l’hygiène. Comme, l’allergie y joue un rôle primordial, il faut limiter, voire même supprimer tout élément risquant d’en générer, c’est-à-dire, les allergènes. Pour cela, il faut que la maison et les équipements utilisés quotidiennement soient toujours propres. À part cela, toutes les pièces doivent être bien aérées et bien ensoleillées. Si votre enfant est sensible, il faut éviter d’adopter des animaux domestiques.

Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?
La lecture présente beaucoup d’avantages pour les petits écoliers