La peau de bébé pendant les 12 premiers mois

Pendant sa première année, la peau de bébé est encore très fragile et hypersensible aux agressions extérieures. Dans ce cas, elle mérite des soins et des traitements spécifiques tout au long de ces 12 premiers mois, pour assurer le bien-être, la santé et la sécurité du nourrisson. Mais également, il faut être prudent et traiter avec douceur, l’épiderme de votre tout-petit, au moment de son bain. Néanmoins, pour vous aider quelques explications et conseils vous seront très utiles.

Pourquoi la peau de bébé est-elle encore fragile ?

Par rapport à la peau d’un adulte, la peau d’un bébé est cinq fois plus fragile, et peut à peine se défendre contre les germes et les effets de l’environnement. Les glandes sébacées, qui permettent à la peau de se protéger contre les agressions extérieures, ne fonctionnent pas encore vraiment chez bébé. C’est pour cela que la peau de bébé peut se déshydrater rapidement. Mais également, l’épiderme de bébé n’arrive pas à secréter une quantité suffisante de mélanine, que même en hiver, il faut éviter de l’exposer au soleil. Sa faculté de transpirer également, et de rafraîchir la peau doit encore se développer, puisque les glandes sudoripares ne fonctionnent pas encore. Privilégiez donc de quoi lui donner à boire régulièrement.

Newborn sponge bath

Comment prendre soin de la peau d’un nourrisson ?

Pour les soins de la peau, ainsi que pour favoriser la circulation et augmenter la résistance de la peau de bébé, les caresses et les câlins sont ce qu’il y a de meilleur. Optez pour un savon de toilette au pH neutre spécialement conçu pour les bébés, à l’heure de bain. Quand vous essuyez les petits plis, faites-le avec délicatesse, en tapotant sans frotter. Quant aux crèmes et lotions, vous pouvez garder la mesure, et veillez à ne pas mettre de la crème que sur la peau sèche. Pensez à ne pas utiliser les huiles pour tout le corps, puisqu’elles contiennent trop d’eau, qui peuvent assécher la peau rapidement.

Bain bb

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?