La seconde échographie

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui, je m’adresse à tous les jeunes parents qui se préparent à passer la deuxième échographie. Bien sûr que je ne suis pas une spécialiste, mais en tant que mère de famille, je voudrais juste vous partager mes petits savoirs, pour bien vous préparer et afin d’éviter les mauvaises surprises. La deuxième échographie, c’est un moment émouvant pour les futurs parents, puisqu’elle permet de définir le sexe du bébé, mais également de s’assurer sa bonne santé avec quelques examens. Elle s’effectue entre 18 à 20 semaines de la grossesse. Le spécialiste vérifie la croissance du fœtus, et passe en revue les différents organes afin de détecter une éventuelle anomalie.

Examiner la bonne croissance du fœtus

Ne vous inquiétez pas si le spécialiste prend un air attentif pendant qu’il pose sa sonde sur votre ventre, puisqu’il essaie juste de bien faire son travail. La deuxième échographie dure plus longtemps que la première, l’examen consiste à analyser scrupuleusement la morphologie de bébé, pour être sûr que tout va bien, et qu’il n’y a pas d’éventuelles malformations. Durant cet examen, pour contrôler cette bonne croissance du fœtus, il prend les mesures du périmètre crânien, de la longueur de l’os, du fémur et du périmètre de l’abdomen. Les organes sont observés un à un, dont le milieu où le bébé évolue : liquide amniotique, placement du placenta…Bref, rien n’est laissé au hasard.

second trimester ultrasound horiz

Définir le sexe du bébé

La deuxième échographie est aussi le moment attendu, de connaître le sexe du tout-petit. Après plusieurs mois de pronostic, comme la plupart des couples, vous souhaitez à votre tour, sans doute avoir la réponse, si c’est un garçon ou une fille. En outre, il n’est pas rare que le fœtus soit dans une position, telle qu’il n’est pas possible de définir le sexe. Si tel est le cas, on peut vous proposer une nouvelle échographie, mais il faudra peut-être attendre celle du troisième trimestre de grossesse.

Inscription à la maternité
Bienvenue dans son monde imaginaire