9 conseils pour aider votre bébé à dormir toute la nuit

sommeil du bébé

Publié le : 01 juin 20224 mins de lecture

Vous passez des nuits blanches avec votre bébé ? Alors ne vous inquiétez pas car vous n’êtes pas seul. Faire dormir son petit ange est un souhait que tous les parents ont à cœur. Les habitudes de sommeil des bébés diffèrent d’un bébé à l’autre. Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. Les petits bébés de moins de quatre mois manquent de mélatonine, une hormone qui régule nos habitudes de sommeil. Par conséquent, en tant que mère, c’est à vous de programmer le rythme de sommeil de votre bébé. Aujourd’hui, nous allons partager quelques astuces pour les nouveaux bébés qui vous aideront à faire face aux longues nuits blanches.

Dormir avec votre bébé

La plupart des parents qui dorment avec leur bébé le font pour des raisons culturelles. D’autres raisons de co-sleeping sont de fournir les besoins du bébé sans se lever. Cela aide les bébés à se sentir en sécurité réduisant ainsi les pleurs nocturnes, et aide également au lien et à l’attachement à soi entre vous et le bébé. Il est important également d’apprendre à votre bébé à se rendormir sans tétine.

L’emmaillotage

Il existe plusieurs façons de tenir votre bébé. L’emmaillotage imite la sensation dans le ventre de la mère. Envelopper le bébé dans des vêtements chauds permet non seulement de contrôler sa température, mais aussi de lui donner un sentiment de sécurité et de protection pendant les moments de réflexe. Cependant, il est bon de demander l’avis d’un expert à ce sujet car certains types d’emmaillotage ne sont pas sains.

Obscurité

Allaitez toujours votre bébé dans la chambre à coucher avec une lumière tamisée. Cela aide le bébé à comprendre que l’obscurité est synonyme de temps de sommeil. Essayez d’éliminer toute lumière électrique. À la place, vous pouvez utiliser des ampoules ou des filtres qui bloquent les longueurs d’onde bleues. L’effet de la partie bleue de la lumière est censé avoir un impact plus important sur les habitudes de sommeil.

Berceuses

Outre le divertissement, les comptines et berceuses peuvent être utilisées pour atteindre de nombreux objectifs. Les comptines peuvent également être utilisées pour apprendre au bébé à compter.

Observer attentivement ses siestes

Le sommeil de jour est très important pour les bébés. Exposer votre bébé à suffisamment d’auto-apaisement contribue grandement à lui faire apprendre à s’endormir plus rapidement et à rester longtemps dans le sommeil.

Limiter les siestes

Cela s’applique aux bébés qui ont mis plus de temps à faire la différence entre le jour et la nuit. Vous pouvez accélérer le processus en réduisant la fréquence des siestes à 3-4 heures pendant la journée.

Bruit blanc

Notez que le bébé est arrivé d’un utérus bruyant dans une nuit silencieuse, alors faites des efforts pour créer un environnement comme celui de l’utérus. Le bruit peut prendre la forme d’un ventilateur qui vrombit, d’un sèche-cheveux, d’un aspirateur, etc. Toutefois, les experts mettent en garde contre le fait que certains de ces instruments pourraient causer plus de mal que de bien au bébé.

L’alimentation en rêve

Cela consiste à nourrir correctement votre bébé avant de vous endormir le soir. S’il est déjà endormi, veillez à le réveiller pour qu’il se rendorme avec le ventre plein. Vous devez cependant attendre que le bébé soit installé avant de lui donner une autre tétée.

Observer avant d’intervenir dans le sommeil

Vous devez être prudent avant d’intervenir dans le sommeil du bébé. Vous pourriez penser que votre bébé s’est réveillé alors qu’il est peut-être endormi ou peut se rendormir sans votre intervention.

10 idées de couvertures pour bébé à faire soi-même
Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?

Plan du site