Le secret d’un petit déjeuner équilibré

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, pourtant, il y en a encore ceux qui le négligent. Il doit être copieux afin de se faire le plein d’énergie pour partir du bon pied. Particulièrement pour les enfants, un petit déjeuner sauté ou trop léger équivaut à une alimentation déséquilibrée. Cela peut entraîner des conséquences nocives pour son organisme surtout une difficulté à se concentrer à l’école.

L’importance du petit déjeuner

Dans la plupart des cas, les enfants zappent souvent leur petit déjeuner  par manque de temps, d’appétit ou tout simplement une pure négligence de la part des parents. Toute fois, après le jeûne de la nuit, un enfant a besoin d’un apport en vitamines, acides gras essentiels et surtout de nutriments de base pour bien affronter la journée qui l’attend à l’école. Un bon petit déjeuner est donc essentiel. Cela évite les coups de fatigue, le grignotage entre 10 et 11 heures, les fréquents rendez-vous chez le dentiste et surtout l’échec scolaire. D’après les spécialistes, les études ont pu montrer qu’un enfant mangeant correctement son petit déjeuner est moins exposé aux problèmes de poids et de santé. Tout comme les adultes, une quantité raisonnable, variée et équilibrée est importante afin de répondre aux besoins de l’organisme.

Astuces pratiques

En France, 15% des enfants souffrent d’obésité face au grignotage quotidien. La cause est simple : partir le ventre vide sans petit déjeuner ! Alors, afin d’attirer l’attention des parents vis-à-vis de leur responsabilité, il convient de leur apporter une solution adaptée afin qu’un petit déjeuner devienne un vrai moment de partage pour chaque âge. La première astuce est de préparer la table de façon plus appétissante. Pourquoi ne pas proposer à vos enfants de jolis couverts colorés et originaux pour attirer leur attention ? Donnez ensuite du jus de fruit à jeûne pour ouvrir leur appétit. Aussi, proposez-leur du laitage comme le lait, yaourt ou fromage blanc qui sont riches en calcium. N’oubliez pas également les produits de base comme le pain, les croissants ou les brioches dont les enfants raffolent. Bref, l’idéal c’est de manger sain et équilibré pour faire le plus de carburant pour la journée.

Inscription à la maternité
Bienvenue dans son monde imaginaire