Les lingettes présentent-elles des risques pour bébé ?

Les lingettes pour bébé ? On en trouve pas mal au supermarché, en pharmacie ou dans les magasins de puériculture. Certes, elles sont très pratiques et nous facilitent vraiment la vie surtout lorsqu’on doit changer bébé en dehors de la maison. Cependant, malgré le fait que bon nombre d’entre nous ne peuvent plus se passer de lingettes pour bébé, il semble que ces produits ne soient pas sans risque pour les bébés.

Les lingettes pour bébé : déconseillées par l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits
On a tendance à apprécier surtout le côté pratique des lingettes pour bébé plutôt que de mesurer les risques d’allergie qu’elles peuvent provoquer sur la peau délicate de bébé. En effet, en juin 2012 l’usage de lingettes pour bébé contenant du phénoxyétanol a été déconseillé par l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits. Ce composant chimique entraînerait au fait des irritations oculaires et pire encore, serait nocif à la reproduction. Le problème c’est que, quelques mois plus tard, les lingettes refont surface sur le marché.

Peut-on continuer à utiliser des lingettes pour bébé ?

Si l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits déconseille l’utilisation de lingette, la règlementation européenne elle, n’interdit pas catégoriquement l’utilisation de ces produits. Le phénoxyéthanol a des vertus anti-microbiennes et donc, il ne présente pas que des inconvénients. On se demande donc s’il faut continuer à utiliser les lingettes et la réponse ne sera pas un oui ou un non. En d’autres termes, utiliser des lingettes est permis mais il faut tout de même éviter de les utiliser tous les jours, pour limiter les risques d’irritation. Il faut, entre autres, éviter d’utiliser les lingettes qui ne respectent pas les normes en vigueur, dont la concentration de phénoxyéthanol ne dépassant pas 0,4%, et ce, pour tous les produits destinés aux enfants de moins de 3ans.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?