Pourquoi bébé s’amuse-t il avec sa nourriture

Tous à table ! Avez-vous remarqué cette petite main qui se referme comme une poignée ? Son pouce et son index se rejoignent pour tenir fermement sa petite cuillère…Eh oui, bébé mange comme les grands. Pas question de l’embêter sinon il va se mettre à hurler. Mais à force ne pas réussir à conduire ses céréales dans la bouche, il va les pétrir avec les doigts pour faciliter les choses.

Quelles sont les raisons ?

C’est impressionnant de voir bébé jouer avec tout, du n’importe quoi même sa nourriture. Ce comportement bizarre et ludique énerve parfois les parents, mais tout aussi bénéfique pour bébé. Il joue en mangeant, c’est rigolo mais agaçant à la fin. Pourtant, c’est sa façon à lui de développer son intelligence tout en s’amusant avec ses nourritures. La plupart des petits bouts ‘chou passent par ce stade là. En le laissant se nourrir tout seul, il apprend à découvrir les gestes en imitant les grandes personnes. De plus, cette façon de tripatouiller sa nourriture lui permet de découvrir les matières et les nouvelles textures. Son avantage, c’est qu’il puisse s’adapter à de nouveaux aliments et de mieux les accepter en les conduisant lui-même dans sa bouche.

Que faut-il faire ?

Entre 1 à 3 ans, bébé va enfin pouvoir faire de nombreuses découvertes sur différentes saveurs. À ce stade là, il est important de toujours l’accompagner dans cette étape d’exploration. Il expérimente sa cuillère, malaxe les aliments jusqu’à les emmener à sa bouche. Néanmoins, plus cela continue, plus il délaisse sa nourriture et préfère jouer avec que de l’avaler. Pour éviter que cela ne se refroidisse ou que ce geste ne devienne dégoûtant, préparez son terrain de jeu. Afin qu’il ne salisse pas partout, pensez à étaler une nappe sur le sol. Aussi, protégez ses vêtements par un bavoir ou une serviette. Le plus efficace c’est de le sortir de la table afin qu’il puisse jouer librement.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?