Première rentrée de bébé à la crèche

Ça y est le congé de maternité s’achève et maman doit reprendre son travail. Dur, dur de quitter bébé pour son premier jour à la crèche. Comme on dit, il y a toujours un début à tout. Lors de cette première séparation, il y a toujours les petits serrements de cœur…Pourtant, cette toute première entrée en crèche est importante. Pour qu’elle se déroule en douceur, voici quelques conseils.

Anticipation

Neuf mois de fusion totale, de bons moments de tendres tête-à-tête…et tout d’un coup, il faut se séparer. C’est un cap difficile surtout pour maman. Comment peut-on imaginer que ce petit être si fragile va pouvoir vivre sans nous ? Va-t-il s’adapter ? Mais afin que cette étape se déroule bien, d’abord, anticipez la séparation. Pour ce faire, confiez votre bébé aux grands parents, aux proches ou à un baby-sitter pour un petit moment afin qu’il s’habitue à la présence des autres personnes. Pour faciliter cette adaptation, laissez à votre bébé un objet personnel qui porte votre odeur. Ce sera le lien qui vous unira et qui rassurera bébé pendant votre absence. Si vous vous trouvez dans un endroit, autre que la maison, laissez-lui le temps de s’y adapter. C’est essentiel afin qu’il puisse affronter un nouvel environnement et pour qu’il puisse retrouver ses repères.

Rassurance

Quelques jours avant la rentrée, il est important que vous expliquiez à votre bébé la raison de cette séparation. Sur un ton rassurant, parlez-lui, et si possible, présentez-lui à l’avance les personnes qui vont s’occuper de lui et l’endroit où il va vivre pendant votre absence. Malgré son plus jeune âge, votre bébé sera sensible au message que vous lui transmettiez. Sachez que ce dialogue lui est très important. Le temps d’une adaptation réussie, prenez le temps de discuter avec le personnel qui va s’occuper de votre bébé. Partagez-lui les préférences et les habitudes de ce dernier. Prenez aussi le temps d’accompagner votre enfant à la crèche, avant, après le travail pendant un certain temps. Petit à petit il s’adaptera à votre absence. Enfin, n’oubliez pas son doudou, soyez ponctuel et surtout ne faites pas durer les au revoir.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?