Votre bout ‘chou bégaie ?

Le bégaiement est un trouble de parole qu’on remarque très souvent chez l’enfant. En général, il est souvent accompagné d’un trouble de communication et de comportement. Ce trouble d’élocution peut devenir un véritable handicap pour un enfant. Il a du mal à prononcer les mots, il se plante avec les syllabes et finit par ne plus avoir confiance en lui-même. Que faire face à cette difficulté ?

Ce que le tout-petit éprouve

Les premiers bégaiements commencent vers l’âge de 3 à 7ans. Plus l’enfant grandit, plus cela disparaît avec le temps. Ce pendant, certains ne peuvent pas s’en sortir. Un enfant qui souffre d’un trouble de parole évite de se communiquer, car il sait déjà qu’il va se planter sur la prononciation. Face à cette situation, il ressent la honte et cherche à se cacher des autres ou même se disparaître. Le simple fait qu’il bégaie l’empêche de réaliser certaines choses d’où il se sent coupable. Cette culpabilité finit par provoquer une frustration chez l’enfant. Pour la simple raison qu’il ne peut pas exprimer sa volonté, il finit par ne plus avoir confiance en lui. À force de ne pas pouvoir s’exprimer normalement, il devient jaloux, capricieux et triste.

Comment y faire face ?

Le trouble de parole est généralement dû à un problème d’articulation. Si cela est lié à la poussée des dents, il est préférable de consulter un orthodontiste. Un spécialise examiner si l’enfant présente des troubles de dentitions. Sinon, il sera toujours ausculté par un orthophoniste spécialisé par les bégaiements. Un programme de rééducation suivi d’exercices aidera l’enfant à trouver des paroles fluides petit à petit. Sachant qu’actuellement, il existe des centres spécialisés pour les enfants qui souffrent de bégaiement. Grâce à diverses activités et rencontres, ils pourront se surpasser de leur peur et de leurs difficultés à se communiquer. Pour que ce problème d’élocution ne soit pas un blocage pour les apprendre à lire, il est préférable qu’il soit traité le plus tôt possible.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?