Les bruits et l’ouïe de bébé

Dès son plus jeune âge, l’ouïe de bébé est beaucoup plus sensible que celui d’un adulte. À chaque moindre bruit, il tourne sa tête vers sa direction. Lorsque le bruit lui est trop fort ou trop brusque, il cligne les yeux, suspend sa respiration et finit parfois par pleurer. À forces que le bruit soit perçant, le son devient gênant pour lui. En réalité, préserver bébé des bruits est important. Toute fois, il ne faut pas quand même pas lui priver de tous les bruits.

Le danger des bruits stridents pour bébé

La pollution sonore peut troubler l’attention et le sommeil de bébé. Cela favorise son excitabilité et augmente le stress. Selon son tempérament, il peut être très sensible aux sons qui l’entourent comme les bruits de l’aspirateur, la chaîne stéréo, la télévision…bref, les bruits quotidiens. Et lorsque les bruits deviennent plus tranchants, cela peut endommager son audition. Certes, ceci est encore un problème mineur pour l’enfant, mais lorsque le fait est répété, les dommages peuvent être immédiatement irréversibles. La protection auditive des enfants est donc importante afin de garantir leur épanouissement. Pour limiter les dangers à temps, il mérite de prendre des précautions avant qu’il ne soit trop tard.

Les précautions

En ce qui concerne les bruits, les règles sont les mêmes pour l’enfant comme l’adulte. En étant près des sources sonores trop bruyantes, il est nécessaire de prendre une certaine limite afin d’éviter le risque de déformation tympanique. Que votre bébé dorme ou qu’il soit éveillé, il est toujours préférable de le maintenir dans un environnement calme et serein. Ceci est nécessaire pour son équilibre et son bon développement. De plus, la tranquillité lui est importante pour assurer la qualité de son sommeil. Dès leur jeune âge, il est un devoir pour les parents d’éduquer aux enfants que leur audition est précieuse. Sur ce, habituez-les à se protéger des bruits trop forts comme les musiques hard rock, les automobiles ou encore la télévision.

Quelle solution pour l’aider à se passer de la tétine ?
Que faire pour qu’il évite de piquer du nez pendant le dîner ?